Quel palonnier choisir

Le rôle du palonnier

Le palonnier communément appelé le bras de servo, a pour rôle,  de transformer le mouvement de rotation de l’axe de sortie du servo en mouvement linéaire vers la biellette de direction.
Selon sa longueur, il agira différemment.

choisir son palonnier en fonction du servo

Comment choisir son palonnier?

Nombre de dents, matériaux utilisés, et longueur : voici les trois éléments prépondérants, dont il faut tenir compte au moment de l’achat de votre palonnier. 

Le nombre de dents (ou cannelures) de l’axe de sortie du servo.
On distingue 3 types différents en fonction des marques de servos utilisés : Les 23T, 24T et 25T (T pour teeth en anglais qui se traduit par dents). Le chiffre du nombre de dents est souvent gravé sur le palonnier.

Le matériau utilisé pour la conception du palonnier.
On conseil en règle général, , au vu de la puissance des servos utilisés et des efforts sur la direction, d'opter pour un palonnier en aluminium (plus résistant que ceux en plastiques).
Pour les servo de +30 kg.cm, mieux vaut prévoir un palonnier avec blocage des cannelures. Ce sont une ou deux petites vis qui viennent resserrer le palonnier sur l’axe de sortie du servo, assurant ainsi un excellent blocage de celui-ci.

La longueur du palonnier.
Elle influe sur la manière dont est transmis le couple et le mouvement à la bielle de direction.

Compatibilité servo/palonnier

23T24T25T
AirtronicsHitecAce
GraupnerAlign rc
JRBluebird
Ko PropoCorally
SpektrumFutaba
SawnaHPI
T2mHyperion
Losi
Orion
Power HD
Savox
Tower Pro
Traxxas

Transformation du mouvement par le palonnier

Le palonnier transmet à la biellette de direction un mouvement globalement linéaire (en vérité il parcourt un arc de cercle), on le caractérise par : la force qui lui est transmise et l’amplitude du mouvement. Ces caractéristiques sont intimement liées à la longueur du palonnier, plus précisément la distance entre l’axe de rotation du palonnier et le point de fixation de la biellette de direction. Lorsque l’on augmente cette longueur, on augmente dans la même proportion l’amplitude du mouvement transmit, mais on diminue aussi dans la même proportion la force transmise.

Prenons par exemple, un servo ayant un couple de 20 kg.cm :

  • Dans le cas A, la distance est de 1 cm entre l’axe du servo et l’ancrage de la biellette. La force transmise sera de 20 kg et l’amplitude du mouvement sera de 1.7 cm (pour une rotation du palonnier entre 60° et -60° autour du point neutre).
  • Dans le cas B, la distance est de 2 cm entre l’axe du servo et l’ancrage de la biellette, soit 2X la distance du cas A. La force transmise sera de 10 kg (on divise par 2 la force) et l’amplitude du mouvement sera de 3.4 cm (on multiplie par 2 l’amplitude).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu