Ma première voiture RC

Bien choisir votre voiture radiocommandée.

Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre voiture radiocommandée.

Electrique ou thermique ?
Quelle motorisation électrique ?
Quelle catégorie de voiture ?
Quelle échelles ?
Quelle marque ?
Faut-il avoir peur des accus lipo ?
Quel prix ?

Electrique ou thermique

 

Les voitures thermique sont plutôt destinée aux compétiteurs, aux passionnés de mécanique et aux modélistes expérimentés. Elle sont exigeantes en terme de réglages et d’entretien. Les nuisances sonores limitent leur utilisation. La motorisation électrique est plus adaptée aux modélistes débutants et à ceux qui veulent rouler sans limite.
Une voiture thermique oui mais….

Malgré nos avertissements, vous voulez vraiment vous procurez une voiture à « essence » de loisir? Dans ce cas nous ne pouvons que vous orienter vers la marque Traxxas. Ce géant américain est le leader mondial des voitures de loisir. Elles sont toutes équipées d’un démarreur électrique qui est très pratique et beaucoup plus fiable que les tirettes qui cassent souvent et dont le remplacement est une horreur (même pour le modéliste avertis).

Quelle motorisation électrique

Il y a quelques années, toutes les catégories du modélisme radiocommandé ont été révolutionnées par les moteurs brushless et les accus lipo (Lithium Polymère). Les moteur brushless n’ont pas de charbons (d’où leur nom). Il n’y a donc plus de frottements et le rendement est meilleur. Ces moteurs offrent plus de puissance et une meilleure autonomie. Les batteries lipo sont plus légères et les capacités sont souvent plus élevées. Le mariage Brushless / Lipo est détonnant et il n’est pas rare de rouler plus de 20 minutes à pleine puissance avec ce type de voiture. Pour utiliser une batterie Lipo, le contrôleur ou le variateur de vitesse doit-être compatible c’est à dire qu’il doit stopper la voiture lorsque la tension des éléments qui constituent l’accu arrive à 3.2V (tension de coupure). Si la tension descend en dessous de cette valeur, la batterie peut être endommagée. Pour charger une batterie lipo, il faut utiliser un chargeur spécifique !

Quelle catégorie de voiture

Short course, buggy, monster truck, piste, petite ou grande échelle…. ? Pour faire votre choix, il faut déterminer la surface sur laquelle vous allez rouler le plus souvent.

Vous habitez en ville – vous roulez dans un lotissement ou dans les parcs : Vous pouvez choisir une voiture de piste ou un buggy. Les petites échelles (1/18ème par exemple peuvent aussi vous convenir)

Vous habitez à la campagne : Vous pouvez choisir une voiture avec une hauteur de caisse plus élevée pour passer partout (short course, monster truck ou crawler)

Vous souhaitez rouler en club : Choississez la catégorie la plus représenté dans votre club. Voir « conclusion » plus bas.

Quelle échelles

Les petites voitures au 1/18ème sont parfois aussi performantes que les grosses mais attention elles sont parfois plus exigeantes et demande des surfaces plus propres et tout aussi vastes que des voitures au 1/10 ème. Ce n’est pas parce qu’elles sont plus petites qu’elles peuvent rouler sur de petits espaces.

Quelle marque

Le choix de la marque est aussi très important. Elles sont nombreuses et n’offrent pas toutes les mêmes qualités et les mêmes services. 

La meilleure marque « premier prix » est pour nous ECX. Cette marque qui appartient au groupe Horizon Hobby propose des produits très costauds et qui offre suffisamment de puissance pour démarrer. Les pièces sont facilement disponibles et il est très simple de faire évoluer les voitures (moteur brushless – accus lipo).

En loisir Vaterra, HPI et TRAXXAS sont des valeurs sûrs mais un peu plus cher. Ce sont des marques premium.

En compétition on retrouve differents chassis :  Kyosho, Mugen, Losi, Hotbodies, Tekno-RC, Team Associated, Xray

Faut-il avoir peur des accus lipo

Malgré tout ce que vous pouvez voir ou lire sur le net, les accus lipo ne sont pas dangereux et pas plus exigeants en entretient qu’une batterie Nimh si vous respectez les règles suivantes :

Toujours utiliser un chargeur pour accus lipo
Utilisez un sac de charge lorsque vous branchez votre batterie sur le chargeur
Chargez votre batterie avant de la stocker
Arrêtez de rouler lorsque le cut-off est activée (voiture qui s’arrête)

Que faire en cas de casse

Les véhicules incassables n’existent pas. Même si nous vous conseillons dans cet article des voitures de grande qualité, vous n’êtes pas à l’abri de croiser violemment un arbre ou une bordure de trottoir. Pas de panique, tout est réparable ! Nous conseillons souvent à nos clients de se lancer seul dans le démontage de leur voiture pour pouvoir changer rapidement les pièces cassées. Sur internet ou dans votre notice vous trouverez la vue éclatée de votre voiture… ce plan de montage est très utile pour ne pas oublier une vis ou une rondelle. Ce document vous permettra aussi d’identifier les pièces cassées et de commander les bonnes références. Vous pouvez également prendre des photos avec votre smartphone pour savoir comment était votre voiture avant !

Quel prix

C’est une lapalissade mais en modélisme on trouve de tout à tous les prix. Une voiture RC à 4 roues motrices avec un accu lipo et un moteur brushless à moins de 200 euros tient du miracle ! Et pourtant, il est possible de faire cette pêche miraculeuse sur internet… Pour être sérieux, il y a de la logique dans le tarif des marques de qualité (Losi, TLR, Vaterra, Kyosho, Axial, Mugen, Traxxas…)

– de 200 euros : voiture brushed avec batterie nimh
de 200 à 300 euros : voiture brushless d’initiation – 4 roues motrices
+ de 300 : voitures fiables et performantes pour le loisir

N’hésitez pas à franchir le pas et à augmenter votre budget (souvent inférieur à 150 euros) pour vous offrir une première voiture de qualité. Mieux vaut mettre plus d’argent dans une voiture qui vous apportera entière satisfaction, que vous pourrez facilement réparer en cas de casse et que vous sortirez à la moindre occasion plutôt qu’un nid à poussière qui occupera une étagère de votre garage.

 

En conclusion

Nous conseillons souvent de choisir un produit de qualité dans une catégorie inférieure plutôt que de choisir un premier prix. Pour rouler sur circuit, mieux vaut choisir par exemple un short course de compétition qu’un 1/8ème « discount ».

L'autre alternative est de s'orienter sur un modèle de compétition d'occasion. Dans ce cas n'hésitez pas a demander des conseils à des pilotes "aguéris" dans les clubs proches de chez vous.

Localisation des clubs et pistes

Il est judicieux de débuter avec un véhicule de qualité que vous pourrez ensuite optionner (moteur brushless, batterie lipo, pièces en alu…). Vous étalerez ainsi vos dépenses tout en profitant d’un produit fiable.

Article réalisé par Christophe Sautarel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu